Nos conseils pour faire le bon choix de sa cave à vin

Vous avez toujours rêvé d’avoir un lieu dédié au stockage des meilleurs vins possibles ? Aujourd’hui, il est possible de vous constituer une cave de vieillissement chez vous que ce soit dans un appartement ou dans une grande maison. Les isolateurs, les climatiseurs et les casiers à vin sont facilement disponibles afin de conserver vos bouteilles préférées dans les conditions idéales.

Combien de temps se conserve le vin ?

La durée de conservation du cru dépend principalement des conditions de stockage. Il est très important d'évaluer correctement la qualité de la cave et de vérifier régulièrement l'état des bouteilles qui y sont stockées. Il n'y a pas de limite d'âge pour le vin et certaines bouteilles ont plus de 100 ans, c'est donc une question de goût.

Si vous êtes décidé à investir et à aménager une cave à vin, commencez d’abord par voir la sélection des meilleures caves à vin de conservation, puis continuez votre lecture afin de connaître les critères d’une cave à vin idéale.

Quelles sont les conditions de vieillissement optimales ?

Température, humidité, obscurité ... voici les 4 paramètres à surveiller pour assurer la bonne maturation du vin :

  • Hygrométrie: Le taux d'humidité est un paramètre important dans la conservation du vin. En effet, une atmosphère sèche cause le rétrécissement du bouchon et l’évaporation du vin conduisant à une oxydation prématurée. Au contraire, une humidité trop élevée n’endommage que l'étiquette de la bouteille. Il est donc recommandé de maintenir le niveau d'humidité au dessus de 50% et idéalement entre 65% et 75%.

  • Température: Les chocs thermiques sont très néfastes pour le vin. En effet, une chute de température ralentit le processus de vieillissement. Au contraire, la chaleur accélère la maturation du vin, mais risque de réduire son potentiel de vieillissement. On considère que la plage de température idéale est de 10 à 14 ° C.

  • Obscurité totale: La lumière provoque la rupture de l'oxydase causant une déviance aromatique rédhibitoire. Par conséquent, une cave doit être la plus obscure possible et équipée d’ampoules de faible intensité.

  • Absence de vibrations et aération : afin d'obtenir un bon effet de vieillissement, il est conseillé d’équiper sa cave d’un système anti-vibrations, car ces dernières détruisent les molécules et endommagent les meilleurs vins. De plus, l’armoire à vin doit être installée dans un endroit frais et bien ventilé pour conserver le goût de ces crus. Il est également important qu’elle soit équipée de filtres à charbon actif, afin de protéger les bouteilles des odeurs parasites.

M'abonner aux flux Atelier pyro sur atelier-pyro.fr.

Atelier pyro