Les eaux usées domestiques sont généralement constituées des eaux noires, utilisées dans les toilettes ainsi que les eaux grises des douches et des rejets des appareils ménagers. Généralement, le traitement collectif des eaux usées domestiques consiste à transférer les eaux usées vers une station de traitement par l’intermédiaire d’un réseau d’égouts. Ensuite une succession de systèmes au niveau de la station d’épuration va agir pour extraire les différents polluants de l’eau. Découvrons les traitements pour assainir les eaux usées.

Les étapes du traitement collectif

Normalement, une station d’épuration génère un rejet d’eau propre et de boue. Dans un premier temps, les eaux usées passent par une filtration sur grille pour l’extraction des matières grasses. Des boues primaires sont alors récupérées lors de la décantation des matières en suspension contenues dans les eaux qui arrivent à la station de traitement. Ensuite, un deuxième traitement consiste à éliminer les différentes substances à l’intérieur de l’eau (ammoniac, nitrates, polluants, etc.) à travers une épuration naturelle. Il s’agit d’un traitement biologique de l’élimination des matières contaminantes par les micro-organismes. Les boues secondaires sont alors générées par la production de micro-organismes lors de l’étape de traitement biologique. L’ensemble des traitements a pour objectif de traiter suffisamment les eaux pour qu’elles n’altèrent pas la qualité du milieu naturel dans lequel elles sont rejetées. Ainsi, les rejets n’auront aucun impact sur la santé publique. Cependant, il est aussi possible de recourir à un assainissement non collectif en vous faisant aider par une entreprise Assainissement.

Le traitement non-collectif

Les zones rurales sont les plus concernées dans l’assainissement non-collectif des eaux usées domestiques. De ce fait, les ménages doivent alors utiliser un dispositif spécialisé pour traiter les eaux usées de leurs propres habitations. Ils peuvent faire appel à des experts en la matière pour trouver la solution d’assainissement adaptée, ou encore recourir à l'aide du service public d’assainissement non collectif, soit le SPANC. Dans tous les cas, le système d’épuration des eaux usées est similaire qu’il s’agisse d’un traitement collectif ou non collectif.